La résidence Jeanson, appelée initialement le Foyer Jeanson est un bâtiment communautaire construit par l’Association des Fils des tués, suite à la guerre d’Indochine. À l’origine, le Foyer Jeanson accueillait des victimes de guerre : veuves, jeunes orphelins de guerre, travailleurs ou étudiants, ascendants et anciens combattants.
L’EHPAD est géré par l’Union Familiale des Victimes de Guerre, association privée loi 1901, sans but lucratif dont l’objectif est d’apporter assistance, réconfort et soins aux personnes âgées.
« Il était une fois une poignée pas plus, d’hommes et de femmes qui décidèrent de construire une maison pour abriter leurs vieilles mamans… veuves de guerre…, sous la houlette d’une femme admirable, Mademoiselle Haffner, disciple de Saint Vincent-de-Paul, défenseur des pauvres et des anciens.
Quelques amis se lancèrent sans expérience et sans beaucoup d’argent dans la construction de la première maison en France de ce genre qui allie atmosphère familiale et respect des libertés individuelles. »
Après quatre ans de travaux, la Résidence – Foyer Jeanson, du nom du Père Jeanson, aumônier général des troupes françaises en Indochine – tué dans une embuscade – a été inauguré par le ministère des Anciens Combattants, Raymond Triboulet, le 19 octobre 1959.
En décembre 2007, cette résidence est devenue un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Mme Thérèse Haffner est arrivée au foyer Jeanson en 1970. Elle occupa le poste de directrice à partir de 1987 à 2007, date de sa retraite.
Mme Haffner était une femme infatiguable et discrète, pas bavarde, qui ne comptait jamais ses heures, avait un grand coeur et une grande bonté.
Dans cette maison, nous aimons.
Thérèse Haffner