Il existe différentes aides financières qui peuvent venir diminuer le montant de la facture en EHPAD, ce sont notamment :
Les résidents imposables peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt.
L’APA est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, une aide financière accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie pour couvrir les dépenses liées à leur maintien à domicile ou en établissement. Elle est attribuée par le Conseil départemental, en fonction des ressources et des besoins de la personne. L’APA permet de financer des services d’aide à domicile ou les frais liés à l’hébergement en EHPAD.
Pour bénéficier de l’APA en établissement, plusieurs conditions doivent être remplies :
L’établissement se chargera de vous indiquer les formalités à accomplir …
Pour en savoir plus sur l’APA, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
L’aide au logement en EHPAD est une aide financière destinée à aider les personnes âgées dépendantes à payer le tarif hébergement de leur établissement d’accueil. Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux personnes qui en font la demande et qui remplissent les conditions requises.
Cette aide peut être accordée sous forme d’aide personnalisée au logement (APL) ou d’allocation de logement sociale (ALS). Ces deux aides ne sont pas cumulables.
Pour bénéficier des aides au logement il faut être en situation régulière sur le territoire français.
Le montant de l’APL (aide personnalisée au logement) ou de l’ALS (allocation de logement social) dépend des ressources du résident, du coût de l’hébergement et du lieu où est situé l’établissement. Il est à noter que ces deux aides ne sont pas cumulables.
En ce qui concerne l’APL, l’établissement doit être conventionné APL pour que l’aide puisse être versée. C’est le cas de notre résidence Jeanson.
L’aide est versée tous les mois, directement à l’établissement (ou sur le compte du résident). Le montant facturé au résident est diminué du montant de cette aide.
La demande des aides au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole).
Pour en savoir plus sur les aides au logement et faire votre demande, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
L’aide sociale à l’hébergement est une aide qui peut être versée par le conseil départemental aux personnes ayant des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement en établissement.
Pour bénéficier de l’ASH, plusieurs conditions doivent être remplies :
La demande de l’ASH se réalise auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de votre mairie qui transmet ensuite votre dossier au conseil départemental.
Pour en savoir plus sur l’ASH, vous pouvez consulter les sites internet suivants :