Inscription

La demande d'inscription

Pour vous inscrire ou inscrire un proche dans notre EHPAD, vous devez faire une demande sur le site internet ViaTrajectoire, un portail d’orientation qui est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Ce site vous aide à trouver une solution d’hébergement ou d’accueil ponctuel adaptée à vos besoins. Vous pouvez faire votre demande en ligne, transmettre votre dossier au médecin traitant et suivre l’avancement de votre dossier. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre espace personnel sur Viatrajectoire, les CLIC, les Maisons Départementales des Solidarités et la Maison Départementale de l’Autonomie du Département de Maine et Loire sont habilités et formés pour vous accompagner.

L'admission

Une fois votre inscription réalisée sur le portail ViaTrajectoire, votre demande passera en commission d’admission.

La commission d’admission se réunit dès qu’une place se libère. Elle évalue la dépendance, le degré d’urgence, l’état de santé du futur résident et de l’aidant naturel.

Après acceptation de la commission d’admission, une rencontre avec le résident et/ou sa famille est organisée autour d’un rendez-vous.

Tous les documents réglementaires sont alors remis : livret d’accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, la charte des droits et libertés de la personne âgée ainsi que le formulaire de la personne de confiance, les directives anticipées et le recueil des habitudes de vie et de l’histoire.

Des informations sont données à chaque résident autour de la vie de l’établissement : Conseil de la Vie Sociale, Commission restauration, les enquêtes de satisfaction, la fiche de communication.

Puis une visite de la chambre et des espaces collectifs sont proposés par l’établissement.

Le jour d'entrée du résident

L’ensemble des agents de l’établissement est informé par le logiciel de soins (TITAN) de l’arrivée de chaque résident afin de pouvoir l’accueillir dans de meilleures conditions.

En général, le directeur et l’infirmière gèrent l’accueil. Il est important de privilégier le côté humain. Les entrées se font en début d’après-midi, c’est-à-dire à un moment où l’équipe est le plus disponible.

Il est proposé un goûter au résident et à sa famille.

Une rencontre a lieu dans le bureau du directeur facilitant la transmission d’informations concernant la vie dans l’établissement et le bien-être du résident. Elle a pour but de comprendre ce que vit la personne à l’heure actuelle, ses attentes, ses habitudes de vie et recueillir ses besoins.

Dans les jours qui précèdent l’entrée, la personne et la famille viennent personnaliser la chambre à partir de mobiliers, de photos, de la décoration.